Menu
Menu

Ksar Tissergate

Le ksar emblématique du Drâa

Ksar Tissergate



Le Ksar de Tissergate se trouve à quelques kilomètres de Zagora et daterait de cinq siècles. Restauré en 1968, le Ksar et son musée des arts et traditions de la vallée du Drâa valent la visite !

Ksar Tissergate

Le ksar emblématique du Drâa


Ancien édifice construit au 16ème siècle et encore occupé par des familles marocaines, le Ksar Tissergate est l’un des ksour les plus spectaculaires et les mieux conservés de l’ensemble du sud marocain. Situé en bordure de la vallée, le Ksar au ton ocre, domine les basses terrasses cultivables. Doté d’une seule porte d’entrée, jadis gardée et fermée tous les soirs, le ksar abrite des maisons alignées le long d’un axe principal et des greniers et comporte une partie réservée aux invités, ouverte vers l’extérieur, et d’une partie réservée aux femmes, ouverte vers l’intérieur.

A travers son dédale de ruelles étroites, souvent couvertes et sombres, vous constaterez à quel point la ventilation thermique fonctionne et comment elles semblent appropriées aux grandes chaleurs de l’été. Les habitations ont toutes une structure similaire. Partout la lumière est réduite au minimum pour se protéger des excès du soleil. Les architectes modernes qui bâtissent de larges avenues devraient s’en inspirer !

Le musée des arts et traditions de la vallée du Drâa 

Le musée des arts et traditions de la vallée du Drâa est installé dans le Ksar. Constitué d’anciennes maisons et parcouru de ruelles étroites et couvertes afin de préserver les passants des assauts du soleil, la promenade hors du temps qui mène au musée vaut à elle seule le détour.

Aménagé dans une ancienne maison du Ksar Tissergate, ce musée unique dans la vallée du Drâa retrace le mode de vie traditionnelle des populations berbères et touaregs de la région de la vallée du Drâa et présente différentes caractéristiques de cette région pré-désertique. 

En entrant dans le musée, vous découvrirez une succession de salles thématiques telle que l’exposition des bijoux traditionnels aux motifs géométriques ou floraux, très prisés par les visiteurs. D’autres salles vous détailleront les ustensiles de la vie quotidienne comme le matériel agricole pour travailler les champs ou les techniques utilisées pour irriguer les sols, collectivement gérés, pour entretenir les canaux d’irrigation (séguia).

Une autre salle vous présentera le costume traditionnel que portait la population locale et qui a su conserver les traces des civilisations qui se sont succédées dans la province de Zagora. L’habit traditionnel de la vallée du Drâa présente des particularités qui lui sont propres. Le costume officiel des hommes se compose d’une Darrâa, sorte de gandoura et d’un feroual, ruban en tissu fin servant de coiffe. En hiver, le burnous, drap en laine épais soigneusement tissé pourvu d’un capuchon, constitue l’habit par excellence. La femme se couvre entièrement d’un izar ou malhfa, longue étoffe maintenue à hauteur de la poitrine pas deux grosses fibules en argent et ceinturée à la taille. Costume, dessin, texture, étoffe… l’habit traditionnel de la vallée du Drâa présente des particularités qui lui sont propres.

Si les différents objets exposés sont bien annotés, une visite avec un guide vous apportera le supplément d’âme qui vous permettra de repartir avec un très bon souvenir du Musée des Arts et Traditions de la Vallée du Drâa. Une belle initiative pour mieux découvrir et comprendre les tribus qui vivaient ici.

ArtisanatEn une journéeKasbahMuseeOasisPatrimoineUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Ne soyez pas étonnés de rencontrer les enfants du voisinage jouer encore à la marelle, aux osselets, aux billes, à l’élastique, au saut à la corde ou encore au ballon entre ombre et lumière dans une des ruelles du village. Pour les plus nostalgiques des souvenirs d’enfance !

Vous aimerez aussi


Prestataires de services


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet