Situé entre Midelt et la localité d’Imilchil, le Cirque de Jaafar est un lieu naturel brut et très bien préservé. Pour cause, le spot est très difficile d'accès. L’expérience d’exploration est connue mondialement, pour être une des meilleures mais des plus dangereuses de l’Atlas.
Aux contreforts du Jbel Ayachi, l’exploration du Cirque de Jaafar promet à la fois des sensations fortes et un dépaysement total.
Amphithéâtre naturel
Le trajet depuis Midelt emprunte une longue piste rocailleuse qui sillonne une vaste plaine avec comme horizon la jonction du Haut Atlas et du Moyen Atlas. Après quatre heures de route, le décor change et les falaises se font de plus en plus abruptes. L’arrivée à une bergerie marque le début de l’aventure.
Afin de profiter de l’expérience, il est préférable de descendre de voiture pour effectuer une randonnée pédestre et se rapprocher de la nature.
Le Cirque de Jaafar offre des points de vue étourdissants, pour profiter et photographier des paysages prodigieux, observer les aigles qui planent au-dessus des collines, et suivre les pistes muletières qui mènent à des vallées jalonnées d’occasionnelles kasbahs. Les amoureux de la nature pourront profiter d’un cadre sauvage encore intact avec des reliefs de falaises aux pentes raides. Il est aussi possible de jouir de la beauté des forêts de cèdres, verdoyantes et offrant un magnifique cadre.
Les vues sur le Haut Atlas oriental sont inouïes, et la route périlleuse procure un sentiment d’aventure unique.
Pure adrénaline, à consommer avec précaution
Falaises vertigineuses, pistes improbables, changement brusque d’altitude, pentes de 20 à 45 degrés… Que des appels à l’aventure qui ne laisseront aucun amateur de sensations fortes indifférent.
Les explorateurs peuvent parcourir le Cirque et ses environs en VTT, en motos ou à pied, en suivant des circuits diversifiés et sauvages. Plusieurs randonnées sont disponibles, notamment celle pédestres vers Jbel Ayachi.
Le Cirque de Jaafar est l’un des sites les plus difficiles d’accès dans le Royaume, et il convient de prendre toutes les précautions nécessaires en route et pendant l’exploration :