Peuplée à l’origine de foyers amazighs, arabes et juifs, la Médina de Ouarzazate et ses jolies ruelles d’antan valent bien qu’on s’y arrête aujourd’hui.
L’histoire de Ksar Taourirt est étroitement liée à celle de la Kasbah de Taourirt. Construite au 17ème siècle sur la rive nord de Oued Ouarzazate, la Médina fut une véritable forteresse commandant les deux routes vers l’Est (le Tafilalet), et vers le Sud (la vallée du Drâa).
Lorsque vous pénétrez par la porte principale, vous partez pour un voyage dans le temps, à l’époque des tribus amazighes, arabes et des communautés juives ! À votre arrivée dans la Médina, levez les yeux pour tomber nez à nez avec un joyau de l’art amazigh : la Kasba de Taourirt !
Qui aurait pu imaginer que tout le ksar soit fait de pisé ? L’on se demande même comment les murs en terre séchée résistent encore après tous ces siècles ?
N’hésitez pas à faire étape à la synagogue et déambuler dans les ruelles du village ! D’un côté ce fut le village berbère, celui des paysans, domestiques ou cultivateurs, dominé par la Kasbah, puis du côté de l’oued, ce fut le village juif d’artisans et de boutiquiers.
En longeant le chemin qui descend du village vers l’oasis, vous passerez à côté de maisons faites de terre, de paille et de chaux de la vieille ville et plus loin vous découvrirez une myriade de petits bazars.
Lors de votre visite de la Médina, découvrez un site unique dans la Région Drâa-Tafilalet. Autour de vous s’affairent des bâtisseurs venus de toute la région.
Le Ksar de Taourirt fait l’objet de travaux de valorisation et de restauration. Ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre locale qualifiée et expérimentée et dans le respect total de l’architecture de terre et de l’urbanisme du ksar.
Ces artisans travaillent chaque jour pour rendre à la Médina sa grandeur d’antan !