Menu
Menu

La Vallée de Tatiouine

Situé au cœur du bassin d’Oued Outat, à 20km au nord de Midelt, la vallée de Tatiouine est connue pour être le principal point de départ de l’ascension de Jbel Ayachi et de plusieurs excursions, dont celle menant au Cirque de Jaafar.

Grâce à son cadre naturel préservé, la vallée verdoyante est aussi propice aux balades et au camping en famille.

Dépaysement total au pied d’un géant

Assif Outat creuse son chemin dans les contreforts de Jbel Ayachi, avant de se jeter dans Oued Moulouya. Ainsi, il a créé au fil du temps les gorges de Tatiouine, et ses eaux irriguent généreusement les nombreuses cultures de la vallée relevant de son bassin.

Tout un univers à découvrir lors de longues randonnées pédestres, entre vergers de pommiers et falaises rocheuses. Sous le regard des sommets enneigés du Jbel Ayachi, les randonneurs sillonneront des circuits dociles, pour admirer une nature riche et intacte, et visiter un rustique barrage aux multiples seguias. Ils iront aussi à l’exploration des parois des gorges, truffées de nombreuses grottes. Du haut de Tizi Tazigzaout à l’extrémité de la vallée, la vue offre un sublime panorama sur le piémont et sur des champs à perte de vue.

En fin de journée, il est possible de dormir à la belle étoile en campant au bord de l’Oued, ou de passer la nuit au Ksar Tatiouine. Grâce aux commodités qu’il offre, ce Ksar est l’emplacement idéal pour passer plusieurs jours dans la vallée, profitant ainsi de tout son potentiel. Le village dispose d’un gîte chaleureux et authentique, lancé dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain. Tenu par un couple, le lieu permet de se reposer après de longues heures de marche et de se ressourcer avant la prochaine randonnée. L’occasion aussi de vivre une expérience humaine inédite et de découvrir les spécialités culinaires locales.

En quelques joursEn une journéeExcursionFamilleNatureRandonneeUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Outre un paysage naturel attrayant, la vallée de Tatiouine offre une richesse faunistique diversifiée. Les oiseaux dominent cet environnement, avec plusieurs espèces de passereaux, de rapaces et d’anatidés.

On y rencontre aussi des chauves-souris, appelées Fertettou, des écureuils, des chacals, des chats gantés et des loutres La région a la particularité d’héberger également certaines espèces d’amphibiens typiquement désertiques, comme la vipère à cornes et le gecko à paupière épineuse.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Gite Jbel Raid

Tagoudite – Agoudim 06.76.60.73.62
06.66.40.90.74
Hotel Taddert

CR Ait Izdeq- Province de Midelt 05.35.58.02.28
06.61.25.65.76
Villa Midelt

Rue Farabi la Place Verte -Midelt 05.35.36.08.51
05.35.58.38.75
Gite Tadmert

Tadmert n ait Oukhtar Imilchil centre 06.66.10.30.80
Kasbah Dounia

Kerrandou - Ghers Tiaalaline - Cercle Rich 05.35.36.83.95
Hotel El Ayachi

Rue d'Agadir - Midelt 05.35.58.21.61
Auberge Timnay

Douar Mitchimine, CR Tounfite 05.35.36.01.88
06.61.71.53.15
Col du Zad

Lac Aglmam Sidi Ali - Caidat Itzer 06.61.21.63.31
Auberge Jaâfar

Kasbat Itto – BerremC.R. Aït Izdeg - Midelt 06.61.39.77.42

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet