La Kasbah Miryam des Sœurs a été fondée par des sœurs franciscaines en 1926 à Midelt. Outre son rôle religieux, la Kasbah Miryam menait également des actions médicales et sociales au service de populations locales.
S’intéressant à l’artisanat et notamment la broderie, les Sœurs ont mis en place un programme de soutien aux femmes à travers l’apprentissage de la tapisserie et la couture, encourageant les tisseuses à faire de leur passion un métier.
Fermée à la mort de sa fondatrice, la Kasbah a cédé sa place au monastère Notre Dame de l’Atlas, qui a gardé à l’édifice son aspect originel, entièrement inspiré de l’architecture locale. On y trouve un exceptionnel musée sur la vie des moines chrétiens au Maroc.
Le tissage, l’espoir d’un avenir meilleur
Grâce à la richesse de ses pâturages, le Haut-Atlas oriental et la haute Moulouya ont toujours été propices à l’élevage ovin et à la production de grandes quantités de laine. En conséquence, l’activité ancestrale de tissage qui en découle est restée prégnante chez les femmes rurales de la région. Au fil des générations, les tisseuses ont fait évoluer leurs créations devenues aujourd’hui parmi les plus beaux produits d’artisanat au Maroc.
Midelt est un des centres de cet art, notamment grâce à la coopérative Andaz Nouska, dont le nom signifie littéralement « Espoir de demain ». C’est une entité créée et gérée par des femmes pour des femmes, et dont l’ultime objectif est de préserver ce savoir-faire ancestral, tout en créant une valeur ajoutée pour les artisanes.
Une entité porteuse d’espoir
La coopérative artisanale Andaz Nouska a été créée à Midelt en 2009. L’entité joue le rôle de plateforme de production et de commercialisation, afin de permettre aux tisserandes de Midelt et de la région de continuer à exercer leur métier, de manière rentable et pérenne. Elle œuvre aussi pour mettre en évidence le rôle vital de la femme rurale, qui s’érige en modèle d’altruisme. Toutes les adhérentes mobilisent leur énergie au service de la collectivité, et persévèrent pour transmettre l’artisanat de tissage aux générations futures, selon l’adage local : « Ce que je sais, si je le garde il pourrit, si je le donne il fleurit ».
Un métier authentique et raffiné
Véritables virtuoses, les artisanes confectionnent avec patience et dextérité, des tapis, des sets de table, des parures de lit et de salon, ainsi que des accessoires cérémoniaux. Ces œuvres d’art sont tissées en utilisant des moyens traditionnels comme le cadrage, le rouet et le peigne à tisser la laine. La broderie se fait quant à elle à la main, tout en finesse, en mariant subtilement des formes élégantes et colorées. Le tout est appliqué sur de la laine fraîchement tondue et sur des tissus de grande qualité.
La coopérative Andaz Nouska poursuit l’ambition de la Kasbah Miryam, visant à former et à instruire les femmes de la région. Grâce à l’accès à de nouvelles inspirations via Internet, la nouvelle génération d’artisanes innove dans le design, tout en gardant l’aspect authentique et raffiné des produits.
Un showroom est disponible pour admirer le travail des artistes et pour acquérir de belles pièces de haute qualité.