A 20km de Ouarzazate, le scintillant parc solaire Noor se dresse comme le symbole de la nouvelle stratégie du Maroc visant à développer les énergies renouvelables. S’étendant sur plus de 2000 hectares, Noor est considérée comme l’une des plus grandes centrales solaires du monde, au côté de Solar Star en Californie.
Fierté nationale et emblème du Maroc de demain, ce projet a reçu beaucoup d’attention de nombreux pays et investisseurs nationaux et internationaux. Déjà grandiose par sa taille et sa productivité, Noor Ouarzazate doublera de superficie sous peu, et a déjà inspiré d’autres parcs du genre, un peu partout dans le Royaume.
L’énergie solaire, l’énergie de demain
Au milieu des paysages aux allures martiennes, un demi-million de miroirs et panneaux solaires se campent en parfait ordre, autour d’une tour solaire majestueuse. Un décor digne des grands films de science-fiction, qui abrite un projet ambitieux et hautement productif.
Le Parc Solaire Noor Ouarzazate, inauguré par SM le Roi Mohammed VI en 2016, est piloté par MASEN, L’Agence Marocaine pour l’Energie Durable. Avec ses quatre unités de production, Noor Ouarzazate offre une puissance installée de 582 MW par an, suffisante pour éclairer une ville de 1.5 million d’habitants. L’emplacement quant à lui a été choisi pour son ensoleillement maximal : 320 jours par an. A noter que les panneaux suivent constamment les mouvements du soleil, comme des tournesols !
En s’appuyant sur ce projet et sur ceux qu’il a inspiré, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 et à 52% à l’horizon 2030.
Un bijou technologique
La centrale se compose de quatre parties, qui utilise chacune une technologie différente :
La construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale ont été attribués au consortium dirigé par la société « Acwa Power ».
Il est possible de visiter la centrale solaire Noor, en adressant une demande à MASEN via leur site web www.masen.ma .
Après la réussite de la centrale Noor de Ouarzazate, le Maroc poursuit ses projets pharaoniques visant à convertir le pays aux énergies renouvelables. Le projet solaire Noor Midelt en est le plus grand, avec une puissance 800 MW. Au total, ce méga-projet devrait atteindre 1 600 MW, devenant ainsi le plus grand complexe solaire multi-techniques au monde.
Plusieurs autres projets du même nom sont déjà lancés ou en cours de construction. On en cite : Noor Atlas, Noor Boujdour, Noor Laâyoune, Noor Tafilalet et la centrale photovoltaïque de Tanger.