L’exploitation minière est présente dans la Région Drâa-Tafilalet depuis fort longtemps, grâce à la richesse de ses sols en minerais et métaux : Fer, argent, manganèse, or, marbre… Parmi ces richesses figure l’améthyste, une pierre semi-précieuse très prospectée par les chasseurs de minéraux dans le monde entier.
Aux environs de Ouarzazate, cette convoitise s’est parfaitement intégrée dans les circuits de la découverte, donnant ainsi naissance aux randonnées sur la piste des Améthystes. Une excellente aventure culturelle, sportive et scientifique, à vivre en famille.
La ruée vers l’or mauve
L’aventure commence au centre de Ouarzazate et traverse le plateau d’entre l’Anti Atlas et le Haut Atlas. Après la traversée du plateau et des oueds, la piste grimpe pour atteindre un col à 2500m, surplombant la plaine et le lac de Ouarzazate. On parvient alors aux villages de Tighert et Tiliouine, qui se situent à 60km au nord de Ouarzazate. Ils sont les principaux points de départ vers la vallée des améthystes.
Aux pieds des montagnes du Haut Atlas, les randonneurs partent à la prospection des pierres pourpres, en sillonnant la vallée à travers des paysages lunaires et somptueux avec des nuances de couleurs extraordinaires. Il est même possible d’effectuer l’excursion en quad.
Il est judicieux de faire appel à un guide certifié pour profiter pleinement de cette expérience.
Des outils, certes rudimentaires mais efficaces, seront mis à disposition des explorateurs afin de les aider dans leur quête. La recherche des fines pierres se fait aussi dans des grottes et d’anciennes mines désaffectées. L’excursion dure une demi-journée, à pied ou à dos de mulets, et n’est pas de tout repos. Avec un dénivelé de 350m et des pistes rocailleuses, la zone n’est pas aisée à explorer. Il faut avoir de l’endurance et surtout un bon sens d’observation pour détecter les pierres.
Après avoir récolté des améthystes, mais aussi des agates, du manganèse et des fossiles, les randonneurs reviennent au village de départ, pour déguster un succulent repas typique, et vivre une expérience humaine authentique.
L’améthyste est une pierre cristalline très populaire et également très convoitée par les collectionneurs de minéraux, et ce pour ses couleurs particulières et sa capacité à stimuler l’esprit et les émotions. Minéral au violet envoûtant, l’améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Faisant partie de la famille du quartz, l’améthyste se caractérise grâce à ses couleurs, qui peuvent différer d’une espèce minérale à l’autre, à l’inverse du quartz qui est de nature incolore. Elle prend sa coloration du fait de sa teneur élevée en fer.
Pierre vertueuse donc, l’améthyste est présente dans les plus majestueuses parures, dont les bijoux de la couronne Royale Britannique.