Menu
Menu

Kasbah N’Kob

Le village aux 45 kasbahs

Kasbah N’Kob



Nkob est le seul village qui abrite autant de kasbahs au Maroc, une quarantaine. Toutes bâties en pisé avec un panorama sur l’oasis et le massif de Jbel Saghro, la partie ancienne du village conserve encore pas mal de vieilles kasbahs impressionnantes par leur taille.

Kasbah N’Kob

Le village aux 45 kasbahs


Imposantes, entièrement restaurées et bien entretenues, les kasbahs de N’kob confèrent un charme indéniable à ce paisible village, planté ici dans un décor lunaire. Situé à une altitude de 1050m, Nkob est un relais entre les vallées du Ziz et du Drâa (par la route nationale) ainsi qu’entre les gorges du Dadès et du Todgha (par une nouvelle route récemment ouverte vers Tinghir et traversant les pâturages de Jbel Saghro à travers le col Tizi N’ Tazazert).

Lieu vivant, authentique et diversifiée, N’Kob tire son nom d’une grotte nommée N’Akb située non loin sur une colline proche du village et qui servait de gîte d’étape pour les nomades appartenant à la grande confédération des tribus Aït Atta.

A flanc de montagne, le village domine sa palmeraie qui abrite de merveilleux jardins où poussent henné de qualité, nombreux palmiers dattiers et diverses plantes aromatiques. Nkob est également connu pour ses amandes de culture biologique. L’oasis apporte sa contribution à la qualité du lieu. Venir y flâner dès l’aube est un moment appréciable !

L’un des plus grands et animés souks de la province Zagora a lieu chaque dimanche à Nkob. Tous les villageois des alentours viennent s’approvisionner en fruits et légumes pour la semaine ou pour le mois. Vous trouverez aussi des articles comprenant des idoukan, les fameuses babouches amazighes en cuir faites à la main, des cosmétiques et des vêtements traditionnels tels que les caftans et les robes amazighes colorées.

Capitale du henné
Avec Tazarine, village voisin à 30km, Nkob est aussi réputée pour sa cultivation du henné de grande qualité. La région produit quelques 2000 tonnes par an.

Le henné est un arbuste épineux, de la famille des lythracées, est exploité dans les oasis semi-montagneuses du Jbel Saghro. L’irrigation des champs commence en mars et la récolte se fait de 2 à 3 fois par an, entre mai et fin octobre. Les plantes poussent à environ 20-30cm de hauteur avant d’être coupées entières avec une faucille. Ensuite, les plantes coupées sont séchées à l’ombre, puis les feuilles sèches sont enlevées des tiges et broyées au mortier pour nous fournir une poudre fine : le « hennah ».

Décrit par le Prophète Mohammed (Sallâ Allâhu Alayhi wa salam) comme étant une plante du paradis, on prête au henné de nombreuses vertus considérées comme bénéfiques et bienfaitrices. La poudre de henné, mélangée à de l’eau, est aujourd’hui beaucoup utilisée pour décorer les mains féminines lors de cérémonies traditionnelles, surtout lors des fiançailles, mariages, baptêmes ou circoncisions.

Les plus belles randonnées
Pour prendre pleinement la mesure de cet univers impressionnant de beauté brute, les randonnées pédestres ou en convois muletiers restent certainement la meilleure façon d’aller à la rencontre des Ait Atta, fière tribu nomade à l’authenticité intacte et l’accueil chaleureux.

Dans les environs de Nkob, une grande variété d’excursions s’offre à vous. Contrée féerique appropriée, pour vous organiser selon vos envies, des randonnées thématiques : pédestres, muletières ou chamelières, bivouacs et circuits en VTT ou 4×4 pour découvrir, des dunes de sable doré, des phénomènes de la désertification, des oasis parsemés de Kasbah ou Ksour, de panoramas étendus implantés d’arbres d’acacias, sauvages, de nombreux sites de gravures rupestres datant du néolithique, de pitons rocheux, de cascades, de carrières de marbre fossiliféré et de mines (d’or et d’argent).

Pour l’organisation et les renseignements sur les diverses randonnées, le bureau des guides de montagne se trouve à l’entrée de la ville en arrivant de Tazzarine.

En quelques joursEn une journéeExcursionFamilleHistoireKasbahOasisPatrimoineRandonneeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Vous avez même la possibilité de pratiquer le Deltaplane, le parachutisme ou le parapente à partir de la montagne « Jbel Amoum » qui domine l’oasis. Le village de Nkoub et sa piste naturelle assurant un bon atterrissage aux petits avions touristiques et aux ULM.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet