En amont de la vallée du Drâa, la rivière éponyme a façonné au fil des millénaires un creux dans le massif de Saghro, donnant naissance aux belles cascades de Tizgui. Situées à environ 80km au sud de Ouarzazate, l’attraction naturelle est connue par sa fraîcheur et pour la beauté des paysages qui les entourent.
Lieu calme et bien préservé, les cascades de Tizgui constituent le cadre idéal pour se détendre, faire des pique-niques et camper à la belle étoile. Elles procurent donc aux randonneurs une halte agréable qui rompe avec l’aridité aux alentours.
Un Havre de fraîcheur
Pour parvenir à Tizgui, il faut emprunter une longue piste praticable à travers des collines sinueuses et une vallée aride parsemée de rochers. Un sublime paysage minéral, voire lunaire, qui ne laisse pas croire qu’un coin de paradis se trouve au bout du périple.
En arrivant à l’attraction, un rustique escalier longe la falaise pour faire parvenir au bord de l’Oued. Les amateurs de nature vierge y trouveront leur bonheur, au milieu d’un havre de fraîcheur et de verdure, loin du vacarme des attractions classiques.
Entourée de palmiers et figuiers, une belle cascade glisse sur le rocher usé en tombant dans une splendide piscine naturelle. L’eau poursuit son chemin au milieu des gorges bordées de lauriers roses, en irriguant soigneusement la rayonnante végétation. Cette eau se trouve parfois piégée au milieu des parois, formant ainsi de petits bassins naturels ou l’on peut se baigner et plonger depuis les remparts. Du haut des falaises, on accède à un panorama majestueux donnant sur des paysages hauts en couleurs.
Au départ depuis le barrage de Mansour Dahbi, il est possible d’atteindre les cascades de Tizgui, en longeant le lit d’Oued Drâa. En effet, plusieurs randonnées à dos d’âne ou à pied font escale par l’attraction, avant de continuer vers la vallée de Agdz. En été, lorsque le débit du Drâa est faible, le trajet passe même dans le lit de l’Oued, sur de gros galets roses et verts. Ce décor rappelle que le vieil Oued a été un jour, un torrent fougueux.