Le site d’Aït Ouazik se situe à 120 Km au nord de Zagora et à 20Km du village Tazzarine. C’est l’un des sites archéologiques d’art rupestre les plus importants et les plus attrayants du Maroc. Les gravures qui y figurent datent du Néolithique (lequel s’étend de 7000 à 3000 ans avant J-C) et représentent des scènes de la vie quotidienne dans une zone verdoyante marquée à l’époque par la présence de la savane. La découverte de ce site permet un voyage dans la Préhistoire, illustré par des gravures authentiques et mystérieuses.
Le site d’Ait Ouazik regroupe des milliers de dalles qui jonchent le sol sur plusieurs hectares. Elles sont couvertes par des gravures rupestres réalisées par incision ou polissage fin de la roche, et souvent bien élaborées. Elles représentent la faune à l’époque : des éléphants, des antilopes, des rhinocéros, des girafes et des félidés. On y distingue aussi une rivière, de l’outillage et quelques formes diverses complètent ce large catalogue. Ces gravures témoignent d’une sédentarisation déjà avancée ainsi que d’une maîtrise relative des techniques agricoles.
Un lieu magique
Pour parvenir à l’attraction, il faut suivre une piste accessible mais sinueuse au milieu du canyon qui servait de cours au fleuve qui traversait jadis la région. Le site se situe sur une colline avec une superbe vue panoramique superbe. On y trouve un guide/gardien très érudit et féru de son environnement qui explique d’une manière didactique ces gravures.
La meilleure manière pour visiter le site archéologique est de l’inclure dans une excursion dans la région, qui recèlent de vraies pépites comme l’Oasis Zaalou.
La Préhistoire du Maroc commence il y a environ 1 million d’années, et s’achève avec les premiers écrits laissés par la présence romaine, à la fin du Ier millénaire av. J. C.
Les plus anciens fossiles d’Homo sapiens connus au monde à ce jour proviennent quant à eux du site Jbel Irhoud près de Safi. Le Maroc détient aussi le record des plus anciennes traces connues d’ornements humains : coquillages Nassarius percés et ocrés pour former un collier. Découverts dans la célèbre Grotte des pigeons à Tafoughalt, près de Berkane, les ornements datent de 82 000 ans.
Plusieurs autres sites se trouvent dans la Région Drâa-Tafilalet, dont plusieurs autour du site d’Ait Ouazik (Ouaouglout, Tamesahelt, et Anou N’Ouamerzemlal).