Jbel Saghro se situe au sud de Tinghir et constitue la partie orientale et aussi la plus aride de l’Anti-Atlas. L’austère beauté du massif volcanique forme une chaîne montagneuse haute de plus de 2000m, qui domine la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès et la vallée du Drâa. Il s’individualise bien avec ses éperons et pitons, rappelant ainsi le Monument Valley of Arizona, toutes proportions gardées bien entendu.
Ainsi, le Jbel Saghro compose un horizon prometteur pour les amateurs de randonnées et treks au milieu d’un paysage fantastique et aux allures lunaires.
Un panorama austère
Le massif du Jbel Saghro présente un paysage ruiniforme composé de reliefs tabulaires, de flancs rocheux, d’aiguilles volcaniques et de pitons de basalte. Des formes qui dévoilent un spectacle saisissant, formé de coulées de lave, et dégagées par l’érosion. Quelques palmiers, lauriers roses et genévriers viennent parsemer les vastes plateaux, complétant la splendide palette de couleurs.
Du haut des éminences rocheuses, la vue est imprenable sur les iconiques vallées avoisinantes, et s’étend jusqu’à la barrière enneigée de Ighil M’Goun.
Le Jbel Saghro abrite d’autres atouts. On peut en citer la vallée de Tagadilt, refuge naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que le site fossilière d’Anlif. Le massif est aussi bordé au nord par la magnifique route des mille kasbah, mythique patrimoine architectural marocain qui s’étire de Ouarzazate à Tinjdad.
Des treks pour tous
Grâce à la position du massif, plusieurs circuits d’ascension et de randonnées s’offrent aux explorateurs. Les circuits classiques vont de Tagedilt et N’Kob par le versant sud, où ils rejoignent Kelaat M’Gouna par le versant nord. Les plus aventureux choisiront par contre un circuit plus périlleux, partant de Alnif à travers le mont Bougafer pour rejoindre Ikniouen. C’est cet axe qui passe par le sommet le plus haut du massif : Jbel Amalou n’Mansour, haut de 2712m.
Il est nécessaire de bien se préparer pour les treks et prévoir tout le matériel nécessaire. Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel à un guide certifié dans les localités qui entourent le massif.
La meilleure saison pour parcourir le Saghro se situe au printemps et à la fin de l’automne. Le massif peut aussi se visiter en hiver, saison marquée par des contrastes de température assez prononcés. Par contre en été, les chaleurs y sont quasiment insupportables.
Le Jbel Saghro, fief de la tribu des Aït Atta, a connu, dans les années trente, et ce suite à la signature du traité de Protectorat en mars 1912, une des plus farouches et courageuses batailles contre l’occupation coloniale française, à savoir celle de bougafer du 25 mars 1933.