Menu
Menu

La Kasbah de Taourirt

Chef-d’œuvre d’architecture Amazighe

La Kasbah de Taourirt



Visitez la Kasba de Taourirt, un site majeur de la ville de Ouarzazate et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Remarquable par son aspect extérieur, il faut entrer dans la bâtisse mérite qu’on s’y arrête pour découvrir la richesse des décors !

La Kasbah de Taourirt

Chef-d’œuvre d’architecture Amazighe


Votre visite de la Kasbah de Taourirt sera l’occasion de découvrir de nombreux trésors d’architecture amazighe. En franchissant la porte principale, vous pénétrez dans la cour intérieure de la citadelle, une sorte d’arène par excellence prête à accueillir des concerts de chants et de danse d’Ahwach. Jadis, c’est ici que les fêtes prenaient place.

Aujourd’hui encore des fêtes somptueuses d’Ahwach sont organisées en l’honneur des hôtes locaux ou des étrangers de passage sur le territoire et chaque année l’espace de la Kasbah abrite le Festival national des arts d’Ahwach.

Levez maintenant les yeux ! Vous faites face à de grosses tours carrées, couvertes de dessins en relief et de fenêtres sculptées. Construite en blocs de terre séchée et de paille recouverts d’un mélange de terre crue plus ou moins argileuse et de chaux, la Kasbah de Taourirt est sobrement décorée de motifs géométriques.

Une fois à l’intérieur, vous serez mené à un dédale de couloirs et de pièces. La Kasbah, dans sa totalité, comprenait environ 300 pièces. Son plan original a été chamboulé et ses espaces nivelés par l’usure du temps, de l’histoire et des hommes. Seules quelques parties témoignent encore de la grandeur de cette bâtisse qui ne se visite que partiellement, notamment la salle de réception construite dans un style citadin, la salle à manger et les appartements privés. La richesse des décorations intérieures, ornementées de stuc peint, de zelliges sur les murs, de tiges de laurier rose entrelacées selon le style tataoui, ou de planches de cèdre sculptées pour former les plafonds, contraste avec la sobriété des décors extérieurs.

En continuant à monter les marches, vous atteindrez le toit de la Kasbah, d’où s’offrent à vous l’oasis et la ville de Ouarzazate. Vous pourrez profiter ainsi d’un panorama éblouissant donnant sur les palmiers et la vallée de l’oued en contrebas !

Vous avez la possibilité de découvrir la Kasbah de Taourirt librement, soit avec un guide et ou en sortie scolaire. Découvrez ce joyau de l’art amazigh et profitez-en pour apprendre davantage sur les techniques d’ingénierie du 17ème siècle.

En une journéeFamilleInstagramKasbahPatrimoineUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


El Glaoui transforme une partie du Ksar de Taourirt en une splendide Kasbah ou sa famille résidera jusqu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc. En 1972, la Kasbah de Taourirt est achetée par la Municipalité de Ouarzazate.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Kasbah des Vallées

Bd, Mly Rachid Ouarzazate 05.24.88.88.55
Azul

Avenue Med. V Ouarzazate 05.24.88.30.15
Baghdad Café

Ait Ben Haddou CT Ait Zineb Amerzgane Ouarzazate 05.24.88.25.06
06.62.77.12.18
Nadia

Quartier Tabount Ouarzazate 05.24.85.49.40
Kasbah Dar Essalam

Douar Errouha Skoura Ouarzazate 06.72-39.00.12
Kasbah Ben Moro

Douar Taskoukamt 05.24.85.21.16
Résidence Fadloulah

N° 234 Av, Al Maghreb Al arabi Ouarzazate 0661 44 09 70
Rose Valey

Lot Bilad AlKhir (En face de la Gare routière de Ouarzazate) 05.24.88.25.25
05.24.88.81.81
Riad Tama

Hay Tamassinte Ouarzazate 05.24.88.37.56
06.70.22.43.11
Kenzi Azghor

Avenue Moulay Rachid Ouarzazate 05.24.88.65.01

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet