Le massif dunaire Erg Chgaga se situe à environ 50km à l’ouest de M’Hamid El Ghizlane. Etendu sur plus de 600m², il se compose de champs de dunes dont certaines s’élèvent à 70m de hauteur.
Communément appelée Dunes de Chgaga, l’attraction touristique n’est accessible que par 4X4, à dos de chameaux ou à pied. De ce fait, Erg Chgaga demeure moins fréquenté que son homologue Erg Chebbi où se trouvent les dunes de Merzouga. Le cadre préservé et peu peuplé permet de vivre une réelle expérience de dépaysement, dans une des contrées les plus sauvages de la Région.
Écrin de beauté brute :
Le trajet de M’Hamid El Ghizlane aux dunes de Chgaga est périlleux et difficilement négociable. Il offre tout de même de belles images surtout pour les passagers. En arrivant sur place, on découvre un site splendide qui compense largement le périple de la traversée.
En journée, les dunes de Chgaga brillent au soleil telles un mirage et se dessinent à perte de vue. Du haut des plus majestueuses, le paysage étendu sur 40 km à 360° procure un panorama idéal pour prendre des clichés impressionnants. Au milieu des dunes, le silence règne et le sable dessine des peintures abstraites où se combinent le doré et bleu.
La nuit arrivée, le décor change. Le ciel s’illumine avec une infinité d’étoiles, et fusionne avec l’ombre des dunes pour créer une ambiance fabuleusement mystique. Place aux festivités, au feu de camp, et à un moment impossible à oublier. Le lever de soleil clôture avec brio l’aventure, et marque à jamais l’esprit des visiteurs.
Il est impératif d’être accompagné par un guide local certifié lors de cette aventure. Plusieurs organisateurs sont disponibles à Zagora et à M’Hamid El Ghizlane. Pensez à vous renseigner auprès d’eux et à réserver les bivouacs et les activités à l’avance.
L’expérience aux dunes Chgaga se complète avec une panoplie d’activités sportives et culturelles : randonnées pédestres, excursions à dos de chameaux, virées en 4X4, massages et bains de sables, spectacles folkloriques, découverte de la gastronomie locale et même des sessions de Sandboard.
Le Grand Sahara traverse le continent africain d’Ouest en Est. Il s’étend sur 5000km, de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge, en passant par le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, le Niger, le Tchad, le Mali, la Lybie, le Soudan et l’Egypte. Contrairement à l’idée reçue véhiculée par certains médias, les Ergs, ou déserts de sable, ne couvrent que 20% de la superficie du Grand Sahara. Les 80% restant sont des montagnes, des plateaux rocailleux appelés Hamadas et des surfaces pierreuses dénommées Regs.
Dans le sud du Maroc, on trouve plusieurs petits Ergs en plus de ceux de Chgaga et Chebbi. Pour n’en citer que quelques-uns : Znaïgui, Smar, Ezzahar, Lihoudi, Azefal, Mghiti…